24 février 2008 à 00:00

Joueur de légende

Amara Simba
Dans la série joueur de légende nous avons choisi de vous présenter: Amara Simba....à l'évocation de ce nom mythique, les plus anciens écraseront sûrement une larmounette. J'en vois déjà revisiter leur album Panini 1990-1991 et se remémorer les gestes de génie de ce buteur hors norme.
En ce qui concerne les petits jeunes, cette rubrique ayant entre autre vocation à leur donner le minimum de culture footbalistique vitale, un petit rappel de ce qu'Amara a apporté à notre sport s'impose.

Amara Simba est né le 23 décembre 1961, à Dakar. Je sais ça fait bizarre, moi aussi j'ai l'impression qu'il a arrêté de nous régaler il y a peu, et pourtant Amara vient de fêter ses 46 balais. Le temps passe, mais nos souvenirs restent vivaces...

Une critique se fait souvent entendre du côté du PSG: ils auraient le plus grand réservoir de jeunes joueurs à leur porte, mais ne sauraient pas l'utiliser. Et bien nous devons constater qu'ils ont tout de même eu le nez creu, en débusquant Amara à Versailles en 1987! Le début d'une collaboration de 7 années fructueuses avec le club de son coeur, au cours desquelles il marqua la bagatelle de 22 buts.
Certes il ne marquait que 3 buts par an mais ce n'était que des bicyclettes d'où son surnom: "la bicyclette de Dakar"
En effet le jeune Simba avait pour habitude de planter des ciseaux retournés d'anthologie qui ont fait sa réputation et lui ont ouvert les portes de l'équipe de France à 3 reprises.

Voici "LE" but qui a fait la réputation d'Amara:

www.youtube.com/watch

En 1993, Amara tire un trait sur la plus belle page de sa carrière, c'est-à-dire ses années parisiennes agrémentées de l'interlude cannois de 1990. A 32 ans, il veut donner une nouvelle dimension à sa carrière, mais son style de jeu débridé ne plait pas aux entraineurs français de l'époque, et il est obligé de s'exiler au Mexique puis en Angleterre à partir de 1998. Il finira sa belle carrière chez la perfide Albion en 2002, à 41 ans

joueur précédent: Triffon Ivanov